Nov

Depuis que j’ai déménagé au Canada je n’ai jamais eu la chance de participer dans des activités organisées pour les immigrants.

Je pense que l’une des raisons pour lesquelles je n’y allait pas et que je n’étais pas au courant de ce qui se passait dans la communauté.

Il y a quelques jours, j’ai commencé à faire du bénévolat pour un organisme appelé “Fédération des Communautés Culturelles de l’Estrie” (FCCE).

Cette fédération contribue à une bonne intégration des immigrants de l’Estrie.

J’ai été émerveillée par le travail qui se fait là-bas pour que les nouveaux arrivants puissent s’adapter facilement et que ceux qui sont sur cette terre d’accueil depuis des années puissent se sentir chez eux en s’exprimant selon leurs cultures.

Les services et les activités que cette organisation offre sont inspirés d’une créativité hors du commun. J’ai pris le temps de faire des recherches sur les ateliers et les événements organisés par FCCE, et je me suis rendue compte que ce sont des personnes issues de l’iimigration qui les organisent. Les leçons et la connection qui en résultent sont ce dont j’avais besoin lorsque je suis arrivée dans ce pays et me sentait perdue.

Maintenant que je fais partie de la FCCE, je me dévoue aussi à travailler fort pour organiser  des activités qui apportent la sensation d’appartenance que chaque être humain désire. 

Un moyen de rendre l’Estrie notre foyer, notre chez-nous.

FCCE organise des activités pour les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les femmes et hommes marié(e)s, ainsi que les aîné(e)s.

Je me demande aujourd’hui ce que cet organisme aurait pu faire pour m’atteindre quand j’avais 14 ans, nouvellement arrivée, sans ami(e)s et souffrant le mal du pays.

Je me demande aussi, comment j’aurais pu connaître son existence à 20 ans, après m’être intégrée dans la société, mais cherchant à me reconnecter à mes racines africaines.

Je ne veux pas qu’une autre personne retourne en arrière en se disant: “Si j’avais su…”

Auriez-vous une idée de comment atteindre plus de personnes?

Faites-le nous savoir s’il vous plaît.

Aidez-nous à vous aider en envoyant vos idées à info@fccestrie.ca

Sibo

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *