PROJETS

Abordons ensemble les types de violence sexuelle et ceux méconnus dont on parle peu

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé Abordons ensemble les types de violence sexuelle et ceux méconnus dont on parle peu  qui vise à mener des actions de sensibilisation concernant les personnes vivantes dans un contexte les rend plus vulnérables aux agressions sexuelles ou dont la victimisation est méconnue et objet de tabous, la FCCE organise des ateliers sous forme de mise en situation. Ces ateliers de sensibilisation, d'information et de formation s'adressent aux jeunes et aux parents immigrants. 
Nous offrons également des ateliers de sensibilisation auprès des intervenants et des intervenants afin qu'ils puissent mieux intervenir pour contrer les types d'agression sexuelle méconnus au Québec, au Canada (mutilations génitales féminines, violences assurées sur l'honneur, etc.).

Pour vous inscrire aux séances de sensibilisation virtuelles, contactez, Mariame Cissé, Coordonnatrice de projets au 819 823 0841.  

De l’avant vers l’arrière : Geneviève Collette, directrice CIME (Centre d’intégration au marché de l’emploi), Catherine Durocher, directrice Centre des femmes Le point d’ancrage, Mariame Cissé coordonnatrice comité femmes FCCE (Fédération des communautés culturelles de l’Estrie), Marypascal Beauregard, coordonnatrice de projets CAFE (ConcertAction femmes Estrie) et Viviane Doré-Nadeau, directrice CAFE (ConcertAction femmes Estrie).
Absente : Mona Louis-Jean, coordonnatrice PEPINES (Promotion des estriennes pour initier une nouvelle équité sociale).

L'entente sectorielle de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes pour la région de l'Estrie

Ce projet est coordonné par ConcertAction femmes Estrie
Cinq projets concrets pour l’avancement des femmes dans la société sont soutenus. Ils vise notamment à outiller les entreprises pour favoriser  l'attraction et la rétention des femmes en emploi; la formation en analyse différenciée selon les sexes (ADS +); l’accompagnement des femmes intéressées à investir le palier
municipal pour les prochaines élections; l’intégration et la rétention des femmes immigrantes dans les MRC de L’Estrie; et une étude pour des milieux plus sécuritaires dans nos MRC et le partage de garde d’enfants. 

Libre Accès - En route vers une société égalitaire!

Ce projet, coordonné par ConcertAction Femmes Estrie et financé par le Secrétariat à la condition féminine du Québec, a été possible grâce à la précieuse implication d'une diversité de femmes et des groupes suivants : Fédération des communautés culturelles de l'Estrie, IRIS-Estrie, Promotion handicap Estrie, CALACS de Granby, La Maison Séjour.

Libre Accès a comme objectif de lutter contre les violences envers les femmes en favorisant leur intégration de manière sécuritaire et égalitaire dans les différentes sphères de la société. 

À découvrir la section spéciale du site internet de ConcertAction Femmes Estrie dédiée au projet Libre Accès - En route vers une société égalitaire : Lutter ensemble contre les stéréotypes sexuels

Découvrez la première vidéo du projet Libre Accès – En route vers une société égalitaire : Ensemble contre les stéréotypes sexuels
«Je suis en situation de handicap.
Je suis trans.
Je suis immigrante.
J’ai mille visages.
Nous sommes des femmes et bien plus encore.»
Découvrez la deuxième vidéo du projet Libre Accès : Pour un milieu de l’éducation à l’image de notre diversité!

 

« Je suis une femme, une personne, une amie, une rêveuse, une ambitieuse.
Tu es une personne de ma famille, de mon cercle d’amis, de mes connaissances.
Elle est aussi comme moi, … mais pas tout à fait… un peu différemment.
Nous sommes des femmes. Nous sommes uniques. »

« La culture égalitaire femmes / hommes dans un contexte québécois. »

La recherche-action se poursuit et vise à évaluer la perception des immigrants-es du principe d'égalité femmes / hommes selon leur culture d'origine. IL vise également à développer un outil de sensibilisation du principe d'égalité femmes / hommes dans un contexte Québécois. 

Vous pouvez rejoindre Mme Mariame Cissé, Coordonnatrice de projet au 819-823-0841 pour participer aux séances ou pour plus d'informations.

« Abordons ensemble les types de violence sexuelle et ceux méconnus et tabous dont on parle peu »

Contenu: Mener des actions de sensibilisation, concernant les personnes vivant dans un contexte les rendant plus vulnérables aux agressions sexuelles, ou dont la victimisation est méconnue et l’objet de tabous.

AUTRES PROJETS ET COLLABORATIONS AVEC LES ORGANISMES DU MILIEUX

«Libre Accès - En route vers une société égalitaire!. »

Ce projet, coordonné par ConcertAction Femmes Estrie et financé par le Secrétariat à la condition féminine du Québec, a été possible grâce à la précieuse implication d'une diversité de femmes et des groupes suivants : Fédération des communautés culturelles de l'Estrie, IRIS-Estrie, Promotion handicap Estrie, CALACS de Granby, La Maison Séjour.

Libre Accès a comme objectif de lutter contre les violences envers les femmes en favorisant leur intégration de manière sécuritaire et égalitaire dans les différentes sphères de la société. 

À découvrir la section spéciale du site internet de ConcertAction Femmes Estrie dédiée au projet Libre Accès - En route vers une société égalitaire : Lutter ensemble contre les stéréotypes sexuels

« La brigade des jeunes leaders contre l’intimidation »

Objectif : Éradiquer l’intimidation dans les aires de jeux et autres espaces de socialisation par le biais de l’expertise acquise par les jeunes leaders. Partenaires du projet: Ministère de la famille du Québec et OMH

« Réintégration communautaire des victimes d’actes criminels issues des communautés culturelles via des leaders relais. »

Objectif général du projet: Faciliter la réintégration communautaire des victimes d'actes criminels issues des communautés culturelles via des leaders relais.

« Collaborer pour redonner aux aînés, leur rôle social dans la collectivité Estrienne »

Objectif : Améliorer la participation sociale des aînés de diverses communautés culturelles de l’Estrie.

« Espace de la diversité : le patrimoine identitaire estrien »

Objectifs : Favoriser un lieu propice aux échanges interculturels à la découverte de nouvelles richesses dans l’interaction entre le patrimoine identitaire estrien et l’apport de la collectivité immigrante. Ce patrimoine actualisé reflète nos valeurs communes qui façonnent le devenir de notre société. De plus, offrir l’opportunité aux immigrants de découvrir et de mieux connaitre les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Estrie et d’évaluer les possibilités de s’y établir et de s’y maintenir.

« Cellule familiale »

...vers une culture des partages des responsabilités et tâches.

« Agir pour mieux grandir »

Objectif : Prévenir la violence auprès des jeunes résidents des habitations à loyer modéré (HLM)

AUTRES PROJETS RÉALISÉS

« Collaborer pour améliorer la préparation financière des femmes »

Favoriser l’autonomie et la prise de pouvoir des femmes de l’Estrie sur le plan financier et économique et de réduire les inégalités femmes-hommes en matière de préparation financière. Valoriser le réseautage, la concertation et la collaboration entre les femmes et les institutions financières participantes afin de soutenir le processus de leur autonomie financière.

« Mon arrondissement, mon espace de leadership et d’interculturalité »

Objectifs : outiller et préparer les femmes des communautés culturelles à occuper des postes dans les instances décisionnelles et à s’y maintenir.

« Partenariat à l’habitation » :

Programme d’accès à la propriété.

« Différences et ressemblances » :

Ateliers de sensibilisations offerts dans les écoles de la région.

« La relève citoyenne, au cœur de nos actions » :

Formations et réseautage pour préparer les jeunes femmes immigrantes à s’impliquer comme citoyennes.

« Prévention de la violence auprès des femmes des communautés culturelles » :

activités d’éducation, d’informations et de prévention de la violence.

« Mentorat politiques » :

Jumelage et ateliers sur la politique municipale offerts aux femmes immigrantes.

« Ce mur qui nous ressemble » :

Ateliers de rapprochement et édification des trois premières murales interculturelles à Sherbrooke.

« Plogg tes services » :

Ateliers sur les réseaux sociaux et création d’un espace web pour les néo-sherbrookoises et sherbrookois.

« Agissons ensemble contre la violence sexuelle envers les jeunes filles immigrantes » :

Activités d’informations, de prévention et de création culturelle offertes aux jeunes filles-mères immigrantes.

« Instances décisionnelles ouvertes sur la diversité » :

Formation et mentorat pour préparer les femmes immigrantes à siéger au sein d’un conseil d’administration.

« Ainés immigrants actifs dans leurs collectivités » :

Activités de loisirs actifs et culturels pour encourager la participation et l’inclusion des ainés immigrants dans la collectivité.

« Ce mur qui nous rassemble » :

Élaboration de la première murale intergénérationnelle et interculturelle en Estrie dédiée à l’arrondissement du Mont Bellevue.